3 Causes de la pollution plastique des océans

by Adrien

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de célébrer la beauté de notre environnement marin, sa biodiversité et toute la nature entourée d’eau. C’est aussi le moment de réfléchir et de redonner à la planète. Les particuliers et les entreprises contribuent chaque jour au changement climatique et à la pollution, que ce soit par les émissions de voitures, les déchets d’usine ou les combustibles fossiles. La pollution plastique est également nuisible à l’environnement, en particulier à nos océans. 

En cette Journée mondiale de l’eau, il est important de lire et de prendre des mesures pour améliorer votre propre durabilité et votre relation avec le milieu marin. Une partie de cela implique de sensibiliser aux causes de la pollution plastique des océans. 

En moyenne, le monde se réchauffe  chaque année. La production de plastiques dégage des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à ce réchauffement annuel.

Les consommateurs individuels et les entreprises contribuent à la pollution plastique. Cependant, saviez-vous que l’exportation du recyclage et la sous-traitance peuvent également laisser du plastique dans l’océan? 

De ces trois causes de la pollution plastique des océans, vous pouvez changer votre vie de manière durable et significative.

1. Consommation

Les individus ont un impact énorme sur la pollution des océans et il est temps d’en prendre la responsabilité. La demande croissante de durabilité est quelque chose qui ne peut plus attendre. La Terre a besoin de meilleurs soins, et cela peut commencer au niveau individuel. 

La litière est l’une des plus grandes façons dont le plastique se retrouve dans l’océan. Quand une personne le fait, cela peut ne pas sembler un gros problème. Cependant, un seul morceau de plastique peut nuire à la vie marine et perturber les écosystèmes. Sur les plages, l’un des endroits les plus pollués, les déchets finiront dans l’océan. Tout cela s’additionne. 

Le plastique à usage unique est l’un des matériaux les plus courants pour les produits du monde entier, mais il affecte toute la faune. Vous vous souvenez peut-être du mouvement concernant  les pailles en plastique et les tortues  en 2018. Une vidéo a mis le monde en action, conduisant à une prise de conscience du mal que le plastique peut faire. Cependant, éliminer à lui seul les pailles en plastique ne suffit pas.

Pourquoi le plastique est-il encore si courant? Bref, c’est bon marché. La durabilité nécessite cependant une réduction massive de l’utilisation du plastique. C’est un changement que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne. Le plastique peut être moins cher pour le moment, mais les articles réutilisables offrent un retour sur investissement à long terme. 

Vous pouvez passer aux produits en verre, en porcelaine ou en métal. Les différences entre l’ eau en bouteille et l’ eau filtrée peuvent conduire à un changement facile. Les sacs réutilisables à la place des sacs d’épicerie en plastique ou des sacs à provisions peuvent également faire toute la différence. 

2. Fabrication

Les entreprises ont évité les discussions sur la pollution et la durabilité dans le passé – l’accent était généralement mis sur la façon dont les consommateurs peuvent faire une différence. Bien que cela soit largement vrai, les militants écologistes tiennent désormais les entreprises pour responsables. 

La production de plastiques brûle une quantité importante d’émissions de carbone. De plus, les entreprises qui ne jettent pas correctement leurs déchets plastiques s’ajoutent aux décharges ou affectent l’océan. Les produits en plastique de nombreuses entreprises  apparaissent à travers les continents en  raison de la pollution. 

De plus, plus ils produisent de plastique, plus les consommateurs achèteront. Cela conduit à plus de déchets et de pollution des océans. Réduire la production de plastique et opter pour le verre réduirait ces dommages. 

La pression sociétale peut jouer un rôle dans la responsabilisation des entreprises. Le mouvement «sauver les tortues» a conduit de grandes entreprises du monde entier à éliminer leurs pailles en plastique. Cependant, la durabilité exige plus de pression et davantage de produits réutilisables et recyclés . 

Ce Jour de la Terre, vous pouvez passer à des produits durables. Vous pouvez également sensibiliser aux problèmes liés à la fabrication du plastique. Ce type de production est à égalité avec les déchets comme l’une des pires formes de pollution des océans. 

3. Exportation et sous-traitance

Le recyclage est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous faites votre part, mais malheureusement, il a ses propres défauts. L’équivalent de 68000 conteneurs d’expédition en plastique des États-Unis a été exporté vers les pays en développement en 2018. 

Les travailleurs de ces pays peuvent ne pas disposer des ressources ou des réglementations nécessaires pour recycler correctement les matériaux. Ainsi, il peut se retrouver dans les océans ou les décharges. Le processus d’expédition des matières recyclables vers un autre pays implique la combustion de quantités importantes de carburant pour le transporter. En plus de cela, les plastiques sont légers, donc le vent peut les chasser du navire. 

L’incinération est une autre option pour éliminer les plastiques d’une manière non durable. Certaines réglementations autorisent cette pratique en fonction de l’emplacement. Le processus de combustion libère des émissions de carbone. 

Dans tous les cas, les plastiques sont mal gérés. Dans l’océan, cela s’additionne. La pollution peut être trouvée dans les plans d’eau du monde entier. Le Great Pacific Garbage Patch , par exemple, est un perturbateur majeur de la vie aquatique. 

La propagation de la pollution plastique continue de nuire à la vie marine, qui ingère les plastiques. Lorsque les humains mangent ensuite des fruits de mer, ils peuvent également risquer de consommer des microplastiques. C’est la chaîne de la pollution plastique des océans.

Que pouvez-vous faire pour aider?

Passer à des produits réutilisables est l’une des plus grandes mesures que vous puissiez prendre. Faire sa part pour éviter les déchets en est une autre

Les mouvements, cependant, sont ce qui impliquent les autres. Ils sensibilisent et tiennent certaines personnes ou entreprises responsables. 

Avec une prise de conscience et une action directe, ce Jour de la Terre, vous pouvez apporter un changement durable.

You may also like

Leave a Comment